Les banques traditionnelles craignent les crypto-monnaies
Les banques traditionnelles craignent les crypto-monnaies car elles représentent une menace pour leur modèle économique traditionnel. Les crypto-monnaies sont décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne dépendent pas d’une autorité centrale pour fonctionner, contrairement aux devises traditionnelles qui sont émises et réglementées par les banques centrales. Les crypto-monnaies permettent également des transactions en ligne plus rapides et moins chères, ce qui pourrait réduire les profits des banques sur les transactions internationales. En outre, les crypto-monnaies pourraient également perturber les modèles d’affaires des banques en leur permettant de moins dépendre des prêts et des intérêts pour générer des revenus.

Le modèle d’affaires des banques traditionnelles est mis en danger par les crypto-monnaies dans certaines circonstances. Les crypto-monnaies offrent des avantages tels que des transactions plus rapides et moins chères, ainsi qu’une plus grande sécurité et confidentialité. Cela pourrait conduire les consommateurs à préférer les crypto-monnaies pour certaines transactions, réduisant ainsi les revenus des banques sur les services de paiement. Les crypto-monnaies pourraient également permettre aux utilisateurs de moins dépendre des prêts bancaires et des intérêts pour générer des revenus, réduisant ainsi les revenus des banques.
Ce qui fait dire « Les banques de dépôt sont inquiètes que les crypto-monnaies puissent réduire leur rôle dans les transactions financières, ce qui pourrait réduire leurs profits et perturber leur modèle d’affaires » – JP Vergne, professeur de stratégie d’affaires à l’Université de Toronto

Pourquoi, il faut éviter d’ouvrir un compte de crypto via des banques traditionnelles :
Les banques traditionnelles facturent généralement des frais pour différents services liés aux crypto-monnaies. Ce sont bien évidement des sommes que vous n’avez pas à payer si vos posséder votre propre portefeuille de monnaies virtuelles. Ces frais peuvent inclure:
- Des frais de conversion: lorsque les utilisateurs souhaitent convertir des crypto-monnaies en devises traditionnelles ou vice versa, les banques peuvent facturer des frais de conversion pour cette opération.
- Des frais de transaction: les banques peuvent facturer des frais pour chaque transaction effectuée en utilisant des crypto-monnaies.
- Des frais d’entrée et de sortie : Les banques peuvent facturer des frais pour l’achat et la vente de crypto-monnaies sur leurs plateformes, ou pour les transferts entre les comptes bancaires et les portefeuilles de crypto-monnaies.
- Des frais de gestion de compte: pour les comptes détenant des crypto-monnaies, les banques peuvent facturer des frais supplémentaires pour la gestion de ces comptes.
Les crypto-monnaies, en particulier Bitcoin, sont conçus pour être décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne dépendent pas d’une autorité centrale pour fonctionner et ne nécessitent pas l’intermédiation des banques.

Des banques qui n’hésitent plus à faire de la rétention de fonds :
C’est une véritable explosion du nombre de plaintes de clients contre leurs banques en raison de la rétention de fonds lorsqu’ils tentent d’envoyer des fonds vers des plateformes d’échange de crypto-monnaies. Les banques peuvent avoir des politiques différentes en ce qui concerne les transactions en crypto-monnaies et certaines peuvent choisir de bloquer ou de limiter les transactions vers des plateformes d’échange de crypto-monnaies. Il y a eu des cas où des clients ont signalé des problèmes avec leurs banques qui ont retenu ou bloqué leurs fonds lorsqu’ils ont essayé de les transférer vers des plateformes d’échange de crypto-monnaies.
En France, la situation légale des crypto-monnaies est encadrée par la loi et les réglementations de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Selon ces règles, les banques ne sont pas obligées de permettre les transactions en crypto-monnaies mais elles ne sont pas non plus autorisées à les bloquer ou à les limiter.
Quel recour ai-je si ma banque fait de la rétention de fonds ?
si votre banque bloque ou limite vos transactions en crypto-monnaies vers une plateforme reconnue, vous avez plusieurs recours possibles en fonction de la situation :
- Si vous pensez que votre banque a agi de manière illégale, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette autorité est chargée de surveiller les banques et de protéger les consommateurs en cas de comportement illégal ou irrégulier.
- Si vous pensez que votre banque a violé vos droits en tant que consommateur, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Cette personne est chargée de résoudre les litiges entre les clients et les banques.
- Vous pouvez également saisir un avocat et envisager de porter plainte contre la banque pour violation de vos droits.
Dans tous les cas, vous devriez conserver toutes les preuves de vos transactions, et vous devriez être en mesure de fournir des informations détaillées sur les transactions bloquées ou limitées. Il est également recommandé de consulter un avocat pour vous assister dans vos démarches.
N’écoutez pas votre banque, ouvrez un portefeuille de crypto-monnaies :
Alors que les banques traditionnelles s’inquiètent des risques que représentent les crypto-monnaies pour leur modèle économique, il est important de noter que les crypto-monnaies offrent également des avantages considérables pour les utilisateurs. En possédant votre propre portefeuille de crypto-monnaies, vous pouvez éviter les frais élevés facturés par les banques pour les services liés aux crypto-monnaies, tels que les frais de conversion, les frais de transaction et les frais de gestion de compte. Les crypto-monnaies sont également conçues pour être décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne dépendent pas d’une autorité centrale pour fonctionner et ne nécessitent pas l’intermédiation des banques. Dans cette optique, il est peut-être temps de considérer l’ouverture d’un portefeuille de crypto-monnaies pour profiter des avantages qu’elles offrent.

N’attendez plus, ouvrez un compte sur la plateforme UnionBTC
UnionBTC que les crypto-monnaies peuvent sembler intimidantes ou risquées pour certains utilisateurs, c’est pourquoi nous nous efforçons de rendre notre plateforme aussi simple et accessible que possible. Chez UnionBTC, nous mettons un point d’honneur à la sécurité de vos fonds et à la protection de vos données personnelles. Nous avons des mesures de sécurité rigoureuses en place pour protéger vos transactions et vos informations personnelles. UnionBTC également des guides et des ressources pour vous aider à comprendre les crypto-monnaies et comment les utiliser de manière efficace. Enfin, notre équipe de support est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre tout problème.
Faites-nous confiance pour une expérience de crypto-monnaie simple et sûre.
Inscrivez-vous maintenant pour un compte gratuit, facile et rapide sur notre plateforme
