La DeFi …. Qu’est-ce que c’est et ça sert à quoi ?

DeFI est l’acronyme pour finance décentralisée. En d’autres termes, il s’agit d’une multitude d’applications basées sur la technologie de la blockchain. C’est une alternative aux services financiers traditionnels. Il va sans dire que le DeFi apporte un vent nouveau dans le monde bancaire. La finance décentralisée utilise la technologie liée aux crypto monnaies et à la blockchain afin de gérer des transactions financières. Elle vise la démocratiser le monde de la finance en se substituant aux banques traditionnelles.

Avec des échanges peer-to-peer, la DeFi offre une palette de service qui était jusqu’à peu le monopole des banques. Avec ce type d’application, vous pouvez réaliser des paiements, des investissements, des prêts, des emprunts, des contrats commerciaux complexes ou même l’achat d’actif. Autrement dit, c’est une innovation technologique qui transforme notre quotidien à terme. Alors quels sont les avantages et inconvénients de la DeFi.

La DeFi : les avantages et les inconvénients

DeFi – la finance décentralisée

 

L’avantage de la transparence :

La transparence est LA contribution majeure de la DeFi. Il aura fallu attendre la création de l’Ethereum et des smart contracts pour que cette solution voit le jour. En effet, les Smart contracts (ou contrats intelligents) offrent une transparence totale du fait que les données et les lignes de codes stockées sur la blockchain sont l’équivalent d’un grand registre accessible à tous et consultable à tout moment. La finance traditionnelle ne peut se vanter d’offrir une très belle transparence.

L’avantage de l’indépendance :

La DeFi fonctionne en complète indépendance par rapport aux gouvernements et autres acteurs institutionnels. A une époque où la confiance du public envers les gouvernants s’effrite, la finance décentralisée offre un modèle alternatif et attractif. Le fait que cette dernière fonctionne en toute indépendance, l’accessibilité aux produits financiers n’est plus assujettie à une autorisation préalable de votre banque. Une demande de prêt ou un investissement via certaines applications DeFis sont rapides et faciles. A terme cette indépendance permettra de démocratiser l’accès aux produits financiers de bases pour une partie de non négligeable de la population mondiale qui n’est pas ou peu bancarisée.

L’avantage de la DeFi par rapport aux banques traditionnelles :

La DeFi … moins chère et plus rentable que n’importe quelle banque. L’un des aspects les plus remarquables de la finance décentralisée, ce sont des couts de fonctionnement bien moindre de cette innovation. Avec la technologie de la blockchain, plus intermédiaires, pas de paperasses donc des frais minimes pour l’utilisateur. Envoyer de l’argent à un proche ne vous coutera que quelques centimes. En parallèle, la finance décentralisée permet aux investisseurs d’obtenir de meilleur rendement par rapport à une banque traditionnelle. Avec certaines crypto monnaie vous pouvez voir vos profits grimper de manières exceptionnelles. Même si ce n’est pas pour demain, à terme, les épargnants délaisseront progressivement le système bancaire actuel au profit d’applications rapides, peu coûteuses et plus rentables. Si la DeFi présente des atouts indéniables et offre de belles promesses pour le futur cette dernière connaît un certain nombre de défauts de taille.

 

Inconvénients La DeFi : des risques de fraudes ou de pertes :

La DeFi comporte certains risques. On pourrait parler des problèmes d’évolutivité de la blockchain, de la masse critique financière faible, etc., mais le plus important à l’heure actuelle ce sont les aspects concernant la sécurité et la fraude. Ces risques peuvent prendre plusieurs formes. Cela peut aller du piratage de compte avec le vol d’actifs. Placer son épargne sur des plateformes et des protocoles qui s’effondrent en occasionnant des pertes colossales pour les investisseurs (exemple du crash de Luna). Enfin, et ce n’est pas le moindre des inconvénients, certains escrocs proposent des produits qui sont de vraies arnaques. Avec des protocoles décentralisés et des clients peu ou pas avertis, les fraudeurs ont trouvé avec la finance décentralisée un nouveau terrain de chasse. Autant éviter de prendre des risques et prenez conseil auprès d’institutions avisées.

 

La DeFI : Des avantages, des inconvénients et un bel avenir

L’avenir de la DeFi s’annonce prometteur. C’est pourquoi des personnes comme Dan Simerman, responsable des relations financières à la Fondation IOTA, un groupe de recherche et développement, considèrent à la fois la promesse et le potentiel de la finance décentralisée comme d’une grande portée, même s’il en est encore à ses balbutiements. Mais malgré toutes ses promesses, la DeFi a un long chemin à parcourir, surtout en ce qui concerne l’adoption par le grand public.

 

UnionBTC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *