Après une année difficile, que va devenir le Bitcoin en 2023?

2022 aura été une année très difficile pour les monnaies virtuelles. Il faut dire que les crypto monnaies et le Bitcoin en particulier ont souffert à cause des diverses crises qui ont frappé l’année (guerre en Ukraine, croissance de l’inflation, baisse des marchés boursiers, banques centrales fragilisées et enfin le scandale FTX). Pratiquement aucune d’entre elles ont été épargnées et certains n’ont pas hésité à remettre en cause la technologie de la blockchain. Cependant, tous les spécialistes s’accordent sur le fait, que le porte-monnaie électronique, qui permet des transactions rapides et en tout anonymat ont encore de beaux jours devant lui. Donc, il n’y a pas lieu de paniquer. C’est dans ce contexte un peu particulier que nous avons voulu comprendre ce que 2023 réservera à la reine des crypto actifs, le Bitcoin. Est-il toujours intéressant d’investir dans le Bitcoin en 2023 ? Nous avons compilé les analyses de certains experts:

 

Quelles perspectives pour le Bitcoin en 2023
Est-il toujours intéressant d’investir dans le Bitcoin en 2023

 

 

Tim Drapper, l’hyper optimiste:

Tim Drapper, un investisseur et partisan du Bitcoin depuis longue date, a révisé sa prédiction de 250.000 dollars pour le cours du Bitcoin vers la mi-2023. Jamais avare d’éloges et de prévisions trop optimistes, en matière de crypto monnaie, Drapper base son estimation sur le fait que la capitalisation du Bitcoin n’a pas encore éteint son stade de maturité. Son analyse s’appuie sur l’idée d’un changement de consommation de population féminine et un accroissement du nombre de wallet auprès de cette population. En effet, les paiements de commerce de détails sont effectués par les femmes à hauteur de 80 % des transactions. Cependant, ces dernières tardent à adopter les monnaies virtuelles comme moyen de paiement. Un accroissement même symbolique du taux d’adoption des femmes pourraient se traduire par un afflux de plusieurs milliards de dollars dans la valeur du Bitcoin. Si le raisonnement de Tim Drapper a le mérite d’être pertinent, sa prédiction  quant à elle semble fantaisiste.

 

Les experts optimistes :

Alistaire Milne, fondateur d’Altana Digital Currency est quant à lui beaucoup plus réservé par rapport au potentiel du Bitcoin en 2023. Il entrevoit que le cours du Bitcoin devrait atteindre les 45.000 de dollars. D’après Milne, la fluctuation du cours de la reine des crypto monnaie sera lié à l’inflation et la période présente est propice pour investir dans les Bitcoins, contrairement à certains marchés financiers traditionnels. Carole Alexander, professeur de finances de l’Université de Sussex, est d’avis que la monnaie de Satoshi Nakamoto pourrait s’échanger sur les plateformes autour de 30.000 dollars pendant le premier semestre 2023. Le professeur Alexandre pense qu’à paramètre constant, les actifs numériques et plus particulièrement le BTC pourrait finalement atteindre les 50.000 dollars à moyen terme. Carol Alexander est connu pour ses prévisions pertinentes. Il avait, en effet, en 2021 prédit un creux à 10.000 dollars pour l’année suivante… chose qui s’est réalisée..

Les experts réalistes :

Quentin Eric wall, CIO du fond spéculatif Arcane Assets, il prédit une variabilité du cours de la monnaie numérique, qui nous intéresse, se situant entre 15.400 dollars à court terme pour atteindre 30.000 dollars d’ici la fin de l’année et susceptible de connaitre une volatilité importante. David Kemmerer est le PDG de CoinLedger, une plateforme spécialisée dans le calcul de la fiscalité applicable sur les monnaies électroniques et il jouit d’une très bonne en termes d’analyse et de prédictions des crypto monnaies. Ses déclarations et avis sont étudiés avec beaucoup d’attention tant par les spécialistes que par les investisseurs néophytes. Kemmerer se montre particulièrement pessimiste par rapport à l’évolution du BTC en 2023 avec un risque potentiel d’effondrement suite à la perte de confiance des marchés suite au scandale FTX. D’après lui, les investisseurs institutionnels devraient éviter de s’impliquer dans les monnaies virtuelles. Cependant, David Kemmerer se veut rassurant : avec un contexte mondial politique et économique plus favorable, le Bitcoin pourrait rebondir. De plus un accroissement du taux d’adoption du nombre de portefeuilles numériques dans le monde ne pourra que consolider la reine des crypto-monnaies.

Le pessimiste :

Tout le monde n’est pas optimiste sur Bitcoin. Mark Mobius, le milliardaire fondateur de Mobius Capital Partners, a déclaré début décembre que le jeton tomberait encore plus bas que 10.000 dollars en 2023. Son raisonnement est que le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et la hausse des taux d’intérêt feront encore capoter le marché du Bitcoin.

Alors, avec des prédictions aussi larges, que doivent faire les investisseurs en crypto ?

 

Est-ce le moment d’acheter du bitcoin ?

En se basant sur l’avis d’experts variés, ils semblent presque tous d’accord pour déclarer que le bitcoin devrait connaitre une période de croissance en 2023. Donc, pourquoi ne pas ouvrir un wallet et acheter du bitcoin ? La seule inconnue, à ce stade, est l’ampleur de cette croissance. Cela peut se traduire par des opportunités de profits bien plus intéressantes que la spéculation boursière. Si vous avez un peu de cash disponible et si cela ne met pas le bateau en péril, n’hésitez pas, ouvrez un portefeuille électronique et acheter du bitcoin. Pour les indécis, ceux qui ont besoin de plus d’informations avant d’investir dans le BTC, sachez qu’il n’est pas trop tard pour en acheter. Les perspectives de rendement à moyen ou long terme sont vraiment attrayants et bien meilleurs que n’importe quel produit financier offert par les banques traditionnelles. De plus, pour l’amateur de trading ou pour le trader professionnel, les transactions entre les diverses crypto monnaies pourraient se révéler un investissement attractif.

Quelles perspectives pour le Bitcoin en 2023
Unionbtc

Union Btc est une plateforme régulée d’échange de crypto monnaies. Nous conseillons les particuliers qui désirent investir dans le bitcoin ou sur une autre monnaie virtuelle, ou jetons. Également, nos experts en trading vous donnent des conseils afin d’effectuer des transactions entre cryptomonnaies dans le but de vous faire générer des plus-values sur toutes les devises électroniques.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *